Un point sur : LA TRANSFORMATION DIGITALE

Titre - Transformation digitale

 

La transformation digitale, un thème encore assez vague

 

Dans cet article, nous traiterons d’un vrai sujet d’actualité au sein de la sphère professionnelle, notamment celle des PME-ETI, la transformation digitale.

Quelques structures ont tenté d’entamer une démarche de transition un peu sans savoir par où commencer et quelle direction prendre. En France nous demeurons particulièrement en retard sur le sujet notamment par manque de maitrise et de connaissances techniques.

Un contexte digital dans lequel il est difficile parfois de s’imaginer et/ou se projeter pour un dirigeant dont la vision et la persévérance reste la clé du succès dans sa démarche de transition numérique pour son entreprise

Nous allons ici donner quelques pistes afin de vous aider à appréhender cette vision et obtenir quelques clés de compréhension.

Transformation digitale - Square Pro Conseil 1

Transformation digitale, dans quel(s) but(s)?

 

Donnons peut-être dans un 1er temps une définition.

Nous pouvons définir la transformation digitale comme étant la démarche au sein d’une entreprise impliquant des actions continues autour de 3 axes principaux :

  1.  Mettre le client au centre de la création de valeur
  2. Permettre à son entreprise de gagner en agilité
  3. Miser sur les bons partenaires pour relever les défis rencontrés

 

Au coeur des ces 3 axes nous trouvons la notion technologique qui, ne nous trompons pas, est un outil permettant d’accéder à cette transformation mais n’en ai pas la finalité.

Les moyens technologiques mis en place dans une démarche de transformation digitale doivent répondre en permanence à un but bien défini. Cela peut être l’amélioration de l’expérience client, une optimisation des moyens collaboratifs entre les équipes ou encore l’amélioration de la gestion de ses stocks.

Dans ce contexte, l’équipe dirigeante devra prendre conscience des enjeux et des indicateurs de performance identifiés afin de bien définir les actions à mettre en place et faire de cette transition, un succès.

Transformation digitale - Square Pro Conseil 2

 

Une approche pas si évidente

 

Selon une étude de BpiFrance, 45% des chefs d’entreprises (PME/ETI) n’ont pas encore une vision claire de la transformation digitale de leur structure, et pour ceux qui en ont une, près des 2/3 n’ont pas de véritable plan de construit autour de cette dernière.

Toute entreprise conserve des données importantes, toutefois ces données ne sont pas suffisamment exploitées. Ces données peuvent pourtant, si elles sont correctement valorisées, améliorer considérablement l’approche d’une entreprise autour des 3 axes principaux de sa transformation numérique.

Alors bien sûr, nous pouvons évoquer la complexité du sujet, d’où l’importance du 3ème axe qui est de s’entourer de partenaires qui permettront de vous lancer dans une démarche pertinente et surtout avec une feuille de route bien définie. La complexité est le premier frein rencontré auprès des dirigeants de PME-ETI, elle doit être confrontée grâce à un accompagnement, et il est capital que le chef d’entreprise incarne le changement. Avec cette vision à moyen terme, l’entreprise saura réévaluer de manière pertinente sa manière d’aborder un environnement nouveau dans lequel doivent embarquer toutes les équipes.

 

Transformation digitale - Square Pro Conseil 3

 

Le client est encore le ROI

 

Toujours plus informé, faisant face à une multitude d’offres et de services comment ne pas imaginer que le client ne devrait pas être au coeur de l’entreprise. Une approche précise des attentes et des besoins du client final permettra une bonne anticipation des défis que l’entreprise rencontrera au cours de sa transition numérique, qu’on se situe sur un marché BtoB ou BtoC et pourra même sublimer sa position dans la chaine de valeur voir, pourquoi pas, la transformer totalement.

Là où dans de nombreuses entreprises le client n’est vu qu’en simple acheteur et totalement extérieur à la stratégie de l’entreprise, la démarche choisie d’une entreprise pour sa transformation numérique peut amener ce dernier à finalement devenir une ressource non négligeable d’informations et de données et par conséquent acteur de la création de valeur pour l’entreprise.

Une connaissance précise de son/ses client(s) et la proximité qui lui est offert entrainera une meilleure personnalisation de l’offre existante ainsi que certainement la création de nouveaux services à valeur ajoutée puisque se rapprochant au plus près des besoins exprimés de son/ses client(s).

Transformation digitale - Square Pro Conseil 4

 

Implication des collaborateurs = Gain en agilité

 

Une des difficultés rencontrées en entreprise d’un point de vue interne, est la résistance de ses collaborateurs aux changements. Excellente communication et management collaboratif seront les clés de succès pour engager et impliquer les femmes et les hommes qui composent l’entreprise, cela permettra de créer une dynamique collective et les intégreront efficacement en leur apportant le cap stratégique à atteindre.

2 clés de succès pour engager ses équipes :

– Associer ses équipes opérationnelles au projet de transition, puisqu’elles sont les principales concernées.

– Accompagner l’ensemble des équipes en mettant en place les formations adaptées, voir recruter des profils spécifiques qui pourront créer cette dynamique.

L’important est d’obtenir l’adhésion de ses collaborateurs en faisant preuve de transparence sur le cap à suivre, en donnant du sens aux actions mises en place et ainsi répondre aux différentes inquiétudes et différents freins rencontrés.

La mise en avant des bénéfices que les équipes obtiendront au quotidien renforcera leur engagement.

 

Transformation digitale - Square Pro Conseil 5

 

Établir des partenariats de confiance

 

Difficile d’entamer une démarche aussi complexe que la transformation numérique de son entreprise de manière autonome, sans aide et sans partenaire de confiance.

Afin d’accélérer sa transition, l’entreprise peut s’appuyer sur de multiples acteurs (fournisseurs, sous-traitants…), à condition de bien coordonner ses objectifs et ses ambitions.

Un gain de productivité pourra être observé et la possibilité d’améliorer certains modes de fonctionnement parfois inadaptés ou dépassés. La chaine de valeur se verra optimisée grâce au digital.

Cette collaboration permettra l’ouverture d’éco-systèmes modernes et compétents et ainsi entrainera une création de valeur commune entre les différents partenaires.

 

Transformation digitale - Square Pro Conseil 6

 

Les outils technologiques, un liant indispensable

 

Impossible de dire le contraire, évidemment les avancées technologiques que nous observons au quotidiens peuvent faire partie intégrante de la création de valeur lors de sa transformation digitale.

Elles permettent de créer un véritable lien entre les 3 axes stratégiques décrits précédemment, toutefois l’utilisation de ses moyens technologiques ne doit pas être vouée à améliorer seulement ce qui existe déjà au sein de l’entreprise.

Une vision globale à 360° doit être mise en place ainsi qu’une feuille de route prévoyant différentes étapes dans le déploiement des différentes technologies, afin de permettre des investissements maitrisés pour des outils utilisés efficacement.

Transformation digitale - Square Pro Conseil 7

 

En conclusion, la transformation numérique a toute sa place dans l’entreprise, tous secteurs d’activité confondus. Elle se doit d’être réfléchie, préparée, planifiée et coordonnée.

Si vous désirez plus de renseignements et un accompagnement expert dans votre transition numérique, n’hésitez pas à nous contacter au 02-51-38-60-80 au à contact@squareproconseil.fr.

No Comments

Post A Comment